Baljit Autar — Designer graphique

Open project

À l’occasion de sa réouverture prévue en 2019, le Musée de la Poste, « l’Adresse », souhaite renouveler son identité visuelle grâce à un système de communication ouvert, flexible et fluide. Système sur deux affiches, l’une annonçant la réouverture du musée, et l’autre pour une exposition temporaire. (projet fictif)

Affiche d'exposition du Musée de la Poste
Affiche d'exposition du Musée de la Poste

L’identité visuelle choisie pour le musée est non-standard.
C’est-à-dire qu’il n’y a pas de logo mais qu’on arrive tout de même à l’identifier, grâce à son système de kit. Il s’agit d’une combinaison systématique de flèches, d’images tramées et d’une teinte monochrome, ce qui donne une composition dynamique et flexible.

Les flèches représentent un flux, l’idée du réseau de communication qui évolue à travers le temps et l’histoire. Elles évoquent également une direction, celle de l’avancée dans le domaine technique des messages, des médias, des transports et de la science. Des domaines auxquels le musée fait référence à travers ses collections.

La monochromie évoque le type d’impression de certains timbres, alors que l’effet « trame » appliqué aux visuels rappelle les perforations permettant de les découper lorsqu’ils sont sous forme de planche.

Carte de visite du Musée de la Poste
Affiche d'exposition du Musée de la Poste
Affiche d'exposition du Musée de la Poste

© 2019 Baljit Autar